La médaille Commémorative de la guerre de 1940-1945

Posté dans : Décoration | 0

La Médaille commémorative de la guerre 1940-1945

 

Il a été crée une décoration dénommée « Médaille Commémorative de la Guerre 1940-1945 » par l’Arrêté du Régent du 16 février 1946 (M.B.du 22.02.1946), pour attester d’une manière apparente les mérites des citoyens belge et étrangers, de bonne conduite, qui ont appartenu à l’Armée, à la Résistance Armée, Résistance par la Presse clandestine ou au Service de Renseignements et d’Action et aux gens de mer qui ont servi la causé alliée au cours de la guerre 1040-1945, s’ils ont accompli des servides effectifs entre le 10 mai 1940 et le 7 Mai 1945 (y compris).

 

Aux ouvrier militaire et aux ouvrers civils salariés des établissements et services de l’Armée qui, lors du repli de mai 1940 ont accompagné par ordre des organismes auxquels ils étaient attachés.

Aux officiers et sous-officiers européens, ainsi qu’aux gradés, soldats et porteurs conolais de la Force Publique, qui ont effectué du service effectif pendant la guerre.

 

Au fonctionnaires et employés civils de l’Administration Centrale des services extérieurs du Département qui, lors du repli de mai 1940, ont accompagné par ordre les services et établissemnts de l’Armée auxquels ils étaient attachés. Ne peuvent toutefois prétendre à cette distinction que les agents qui appartenaient au cadre administratif à cette époque ( à l’exclusion de personnel temporaire ou réquisitionné) et qui n’ont fait l’object d’aucune condamnation ou peine disciplinaire pour incivisme.

La Médaille Commémorative de la Guerre 1940-1945, est en bronze patiné de 35,5mm de diamètre, bordé à l’avers d’une couronne de feuilles de laurier fruité, dont le champ comporte une grande lettre V, signifiant « Victoire », dans laquelle se trouve en relier une tête de Léopard, de face et gueule ouverte. A l’exergue, de part et d’aure de la pointe du V, sur un fond lisse, les millésimes : 1940 (à gauche) et 1945 (à droite).

Revers : est aussi bordé d’une couronne de feuilles de laurier fruité, dont le champ comporte un ruban en cercle avec une inscription en creux : un petit losange / MEDAILLE COMMEMORATIVE / un petit losange / HERINNERINGSMEDAILLE/

Ai centre de ce ruban, les millésimes en relief : 1940-1945, sommés d’un petit ruban horizontal comportant l’inscription en creux : DE LA GUERRE, et surmontant en même ruban avec l’inscription en creux: VAN DEN OORLOG. Le fond est lisse

La médaille est surmontée d’une belière de forme évasée à la base et se terminant en pointe arrondie, dans laquelle passe l’anneau.


Le Ruban

Le ruban à 36mm de largeur à fond jaune-or, comportant à 2mm de chaque bord, un liseré de 6mm de largeur à trois bandes d’égale largeur, noir blanc noir.

 

Le ruban peut éventuellement être surchagé des insignes distinctifs suivant :

  • Deux sabres croisés en bronze, de 6mm de longueur, pour ceux qui ont participé à la campagne de mai 1940
  • Une croix grecque en bronze avec les branches en émail rouge dont la largeur est de 1mm sur 5mm de longueur, pour les blessés de guerre reconnus à raison d’une croix par chevron de blessure.
  • Un petit lion belge en bronze de 5mm de hauteur, pour ceux qui sont titulaires d’une citation n’entraînant pas l’octroi de la Croix de Guerre.
  • Une couronne en bronze de 6mm de largeur, pour ceux qui se sont engagés comme volontaire de guerre.
    Deux éclairs entrecroisés en bronze, de 6mm de largeur, pour les agents des Services de Renseignement et d’Action.
  • Une barrette en bronze, de 2mm de hauteur et de largeur du ruban, par période de 12 mois de captivité, pour les prissonniers de guerre.
  • Deux ancres entrecroisées en bronze, de 6mm de largeur, pour les gens de mer qui ont servi la cause alliée.

La Médaille Commémorative de la Guerre 1940-1945, pouvait être décérnée à titre posthume. ELle prendra rang immédiatement après la Médaille Commorative de la Guerre de 1914-1918

L’arrêté du Régent du 2 septembre 1946 (M.B. du 23.10.1946), étendra le bénéfice de la Médaille Commémorative aux officiers et sous-officiers européens qui ont effectué du service effectif à la Force Publique du Congo durant la guerre 1940-1945. Elle pouvait aussi être décernée à titre posthume.

Pour ces militaires, le ruban pouvait $etre surchagé d’une petite étoile d’or à 5 Pointes de 5mm de diamètre.

De son côté l’Arrêté du Régent du 20 décembre 1946 (M.B. du 01.03.1947), étendra le bénéfice de la Médaille Commémorative aux gradés, soldats et porteurs congolais de la Force Publique qui ont effectué du service effectif entre le 10 mais 1940 et le 7 Mai 1943, inclusivement. Elle pouvait être aussi décernée à titre posthume.

Pour ces militaires, le ruban pouvait être surchagé d’une petite étoile d’or à cing pointes de 5mm de diamètre.

 

Vous êtes intéressé par cette médaille ? N’hésitez pas à consulter notre E-boutique et plus spécialement nos décorations

 

Source : Distinctions Honorifiques de la Belgique 1830 – 1985 – André-Charles BORNE – Bruxelles 1985